Les mots du transmédia

ARG
Les ARG, Alternate Reality Game, sont des expériences communautaires qui captent le spectateur grâce à des mécaniques de jeu. Un univers narratif donné s’immisce dans le parcours médiatique quotidien du joueur (presse, réseaux sociaux, lieux publics, etc.) afin de brouiller les limites qui séparent la fiction de la réalité. 

bullesBulle
Une bulle spéculative est une augmentation démesurée et arbitraire du cours d’un titre, d’un indice ou d’un secteur d’activité qui s’effondre brutalement à l’occasion par exemple, d’un krack boursier.

Digital Native, Digital immigrant
Un digital native est une personne née dans l’univers numérique, par opposition au digital immigrant qui a grandi en dehors de cet environnement et qui l’a adopté plus tard.

Fan base
Elle réunit les consommateurs et/ou spectateurs fidèles à une œuvre ou une marque. La fan base se réunit souvent en communauté sur le web (site, blog, forum) et peut elle même proposer du contenu lié à une œuvre qu’elle aime. Elle communique autour du produit en échangeant des avis et assure de cette façon sa promotion.

machine a écrire IpadGénération X, Y, Z Désigne les générations nées entre 1959 et 1995.
- La génération X, née entre 1959 et les années 1970, est la génération de l’après baby-boom.
- La génération Y, celle des années 1970 à 1990, a largement grandi au milieu des médias et surtout de la télévision et aussi des jeux vidéo.
- La génération Z est celle née dans les années 1990. Digital native, ses membres côtoient depuis leur naissance les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Multitasking
Consommation simultanée de plusieurs médias. Une tendance particulièrement courante chez les digital natives qui regardent la télévision tout en étant sur internet avec leur ordinateur et/ou leur tablette et smartphone.

Serious game
Jeu combinant une intention sérieuse éducative ou informative avec les ressorts ludiques du jeu vidéo, le plus souvent diffusé sur internet.

Storytelling
L’art de communiquer en racontant une histoire.

Webdocumentaire/Webserieprison valley
Le web documentaire résulte de la combinaison de textes, d’images photographiques, de vidéo, de sons et/ou de graphiques présentés via un site internet dans un format non linéaire, interactif, dans lequel l’information est complémentaire et non redondante. Une webserie est une série produite pour et diffusée sur le Web.

Web 2.0
Désigne les technologies et les usages qui permettent aux internautes de s’approprier les fonctionnalités d’Internet sans compétences techniques particulières. Le Web 2.0 est un Internet communautaire notamment avec les blogs, wiki, sites personnels, forum et réseaux sociaux.

Carine Claude

3 thoughts on “Les mots du transmédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Facebook